Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvr[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique.![]()
Article : texte imprimé
Louise Daubigny, Auteur |Séance pédagogique de niveau 3e-2de pour lutter contre les fake news (fausses informations) liées au changement climatique et au climatoscepticisme, un enjeu majeur de l'Éducation au Développement Durable et de l'EMI (Education aux Médias et à l[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Massart-Laluc, Auteur |La chanson se prête bien au travail sur le récit. Présentation détaillée d'une séance de deux heures de travail sur L'Orage de Georges Brassens : préparation, déroulement de la séance, fiche élève.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de ressources sur l'écrivaine Colette : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de presse, films, films doc[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Pérard, Auteur |Outil d'aide à la construction et à l'observation d'une séquence d'enseignement en Info-Doc/EMI (Education aux médias et à l'Information). Aide pour structurer et planifier les séances, valoriser l'expertise du professeur-documentaliste en Scien[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Pérard, Auteur |Fiche pratique rassemblant les 27 compétences EMI (Education aux Médias et à l'Information) du cycle 4 ainsi que les 16 compétences numériques du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Un outil en ligne disponible via QR code perm[...]![]()
texte imprimé
Des pistes pédagogiques pour des actions de lecture ou d'écriture. Document réservé aux enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Miskovsky, Auteur |Présentation d'une séance organisée en classe de 4ème de collège avec la dessinatrice Gomargu, axée sur l'exploration et l'expression des émotions à travers le dessin.![]()
texte imprimé
Rencontrer Rimbaud sur le web ? Aucun problème pour nos lycéens. Encore faut-il leur enseigner à tirer profit de la masse d'informations découvertes, à ne pas se perdre dans les méandres des hypertextes, à ne pas oublier la finalité de leur quêt[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, éva[...]![]()
document électronique
Parcours pédagogique consacré à l'histoire des relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe.![]()
document électronique
Parcours pédagogique autour de la question "Peut-on rire de tout ?" et du rôle du rire dans le développement de la pensée critique : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion à partir du "Réquisitoire contre Jean-Mari[...]![]()
document électronique
Parcours pédagogique consacré à la liberté d'expression et ses limites : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe sur le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux.



